Présentation

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :

 

Office Cantonal des Sports de Montauban de Bretagne.

 

Cette association est affiliée à une ou plusieurs fédérations.

Elle est autonome dans sa gestion.

 

L’association a pour but de développer et de promouvoir toutes les initiatives sportives à l’échelle du territoire de saint Meen / Montauban de Bretagne en partenariat avec le département d’Ille et Vilaine, la Communauté de Communes du pays St Méen Montauban, les communes et les associations.

 

L'association propose des activités physiques et sportives pour les personnes handicapées physiques, visuels et auditifs et par conséquent choisit de s'affilier à la Fédération Française Handisport ainsi que d’adhérer à la Fédération Française du Sport Adapté pour pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap mental et/ou troubles psychiques. Dans ce cadre, l'OCS s’engage à en respecter ses statuts et ses règlements.

 

L’association sera affiliée à la fédération Française Sports pour Tous.


L'OCS est affilié aux fédérations suivantes :


La FNOMS regroupe ses structures de base: les Offices du sport (1200 en France). Son action est développer et promouvoir le sport pour tous et toutes avec les meilleurs niveaux possible pour chacun. Développer une réelle politique sportive grâce à la concertation. L'Office du sport est l'interface entre les pouvoirs politiques et le monde sportif.

 

La FNOMS publie une revue: Sport dans la Cité, magazine qui traite le sport dans toute sa transversalité: sport pour tous, enjeux du sport moderne, équipements, santé par le sport, droit...


La politique du comité est de promouvoir, d'organiser et de coordonner la pratique des activités physiques et sportives en faveur des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel. Les activités sont pratiquées aussi bien en loisir qu'en compétition. Le comité est un organe décentralisé de la FEDERATION FRANÇAISE HANDISPORT(FFH) est affiliée à la FFH comme tous les membres qui la composent.


 

 

Le Comité Départemental Sport Adapté d’Ille et Vilaine (C.D.S.A. 35) est une instance décentralisée de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) qui a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.


Accessible et socialisante, la Fédération Française Sports pour Tous a pour ambition de mettre à la disposition de tous une offre d'activités physiques adaptées et variées.

Grâce à ses champs d'actions diversifiés, la Fédération travaille à l'éveil physique des plus jeunes, renforce les relations parents-enfants, encourage l'affirmation de soi chez les adolescents, favorise la forme, la santé et le bien-être pour les adultes, préserve le capital santé des seniors et permet le mieux-être et l'autonomie pour les personnes âgées dépendantes. 

 

Cette diversité des activités fédérales est un véritable support pour la promotion de l'activité physique de loisir, clé de voûte de la Fédération Française Sports pour Tous. Ses missions de formation, de réinsertion, d'accompagnement tout au long de la vie font de la Fédération un acteur incontournable de l'offre sportive en France.