Assemblée Générale année 2016

Rapport moral du Président
Rapport d’activités 2016
Rapport financier 2016
Projet 2017
Budget prévisionnel 2017
Modification des statuts
Questions diverses

 

Election des membres du Conseil d’Administration
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Présentation Projetée le soir de l'AG
AG 2017-Saison-2016 - Presentation-rédui
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Compte rendu de l’assemblée générale mixte de l’Office Cantonal des sports de Montauban de Bretagne

Les membres de l’association se sont réunis le 10 mars 2017 à Montauban de Bretagne en assemblée générale mixte.

Excusés: Marie Daugan,conseillère départementale est  représentée par Karine Passilly.

Jean-Luc Chenut, représenté par Marie-Françoise Courteille, première vice-présidente et conseillère départementale du canton de Montfort sur Meu.

…… personnes présentes. Fiche d’émargement en pièce jointe.

 

L’assemblée générale est déclarée ouverte à 20h20 par le Président Vincent Palaric qui rappelle l’ordre du jour :

 Ÿ Rapport moral du Président

Ÿ Bilan des activités

Ÿ Rapport financier

Ÿ Projet 2017

Ÿ Budget prévisionnel 2017

Ÿ Modification de l’article 2 des statuts

Ÿ Election des membres du CA

Ÿ Remise des diplômes PSC1

 

 

Ÿ Rapport moral du Président

 

Le Président remercie tous les présidents et représentants d’associations sportives du territoire et tous les partenaires de l’office : l’état avec le CNDS, le département, la communauté de communes, le conseil de développement du Pays de Brocéliande, la fondation de France et l’ARS. Il rappelle que c’est grâce à tous les partenaires financiers et mécènes que l’office a pu développer des actions auprès des clubs en soulignant que 65% de son budget est dédié aux clubs.  Les éducateurs sont très impliqués auprès de ceux-ci en assurant les entraînements en fonction de leur projet et en accompagnant les bénévoles.

 

L’OCS est très dépendant des subventions qui représentent 50% de ses recettes, mais 20% de celles-ci sont dégressives. Il sera nécessaire de trouver de nouveaux partenaires dans les 3 ans à venir. De plus  les formalités de demandes d’aides et de constitutions de dossiers génèrent un coût en temps et donc un coût financier. Le président précise qu’il serait judicieux que les élus veillent à ce que  le coût de gestion  ne soit pas supérieur aux sommes distribuées.

 

 Après avoir évoqué les projets de l’office : la centralisation des demandes d’aides pou l’achat e matériel, la réflexion qui s‘engage pour fusionner avec l’office de St Méen Le Grand, le président salue la réalisation des actions de l’OCS : les réussites sportives, le succès de l’opération solidarité bouchons 35. 

Le président remercie en particulier

-          la Communauté de communes qui a participé au financement d’une rampe de Boccia.

-          Hélène Le Coq, qui souhaite quitter son poste de trésorière

-          Les 5éducateurs qui travaillent à l’office.

-          La mairie de Montauban qui a mis à disposition un local pour accueillir le bureau de l’office.

 

 

Ÿ Rapport d’activité 

 

Soutenir le tissu associatif local : 21 associations sportives adhérentes avec 41 créneaux sur 11 communes. 51 heures 25d’intervention dont 16h en mutualisation par semaine.

 

Ce soutien prend aussi la forme d’une aide à l’achat de matériel sportif via le CNDS à hauteur de 2450€   pour l’année 2016 et une aide à la formation (coach, arbitrage)  à hauteur de 577 € ainsi que des journées de formation au PSC1 .

 

Promouvoir le sport en direction des jeunes  Les éducateurs assurent des créneaux pour animer les TAP (11 créneaux) et les séances de multisports  106 enfants (94 l’an passé) et 7 créneaux hebdomadaires, des journées de rassemblement avec les communes de ST Méen aux vacances scolaires.

 

Actions avec le centre de loisirs de Médréac et avec le service jeunesse.

 

Stages de perfectionnement pendant les petites vacances scolaires. Total 266h en 2016 ( 224 en 2015 et 140 h en 2014) Volonté de fonctionner pour les repas avec les commerces de proximité.

 

Stage de reprise organisé conjointement avec le département d’Ille et Vilaine fin août. 22 participnts ( 15 athlétisme et 7 hand) sur Dinard.

 

Animation été avec ASR Romillé. Des activités à la journée ( 180 inscrits en 2016) et camps sont proposés ( 62 inscrits) . 38 pour Romillé et 67 pour secteur Montauban

Répartition garçons / filles 56 garçons et  49 filles ( plus équilibré  que les années passées.)

Fonctionnement avec éducateurs (2) de Romillé.

Le ramassage sur les communes est conservé de façon à faciliter la participation de tous.

Soirée bilan organisée avec tous les participants.

Point négatif : déficit financier lié aux coûts de transports et le fait que les camps ou journées n’ont pas été tous remplis.

Remerciements aux communes pour la mise à disposition des structures, des animateurs ( Boxe Thaï) qui interviennent bénévolement.

  

Rendre la pratique accessible à tous :

-          5 créneaux de sort adapté ( 3 l’an passé) ,

-          2 créneaux handisport  

-          7 Créneaux sport-santé 

  

Manifestation ponctuelles

-          Journée de sensibilisation sport santé handicap pour les CE2 de toutes les écoles du secteur : 409 enfants concernés. 

-          4 journées de manifestation en direction des personnes en situation de handicap

-          Participation des sportifs sport adapté et handisport aux manifestations organisées par les comités départementaux.

-          Participation aux semaines de la santé mentale.

-          Olympiades seniors

 

Développer des actions de nutrition  dans les programmations sportives

Fabrication de jus de fruits frais et distribution de goûters équilibrés lors de journées  organisées par l’OCS, initiation aux valeurs du bien manger pour bien bouger.

Lors des camps de l’été les jeunes sont invités à varier et équilibrer le menu.

  

Intégrer et participer au réseau sport santé et handicap sur le territoire St Méen Montauban

L’éducatrice de l’OCS a pour mission principale de faire du lien entre toutes les structures spécialisées.

 

 

Ÿ Rapport financier  fait par Sylvie Couasnon, trésorière.

 Le Président propose de mettre au vote le rapport d’activité et le bilan financier

Ceux –ci sont votés à l’unanimité.

  

Ÿ Projet 2017

- Facturation aux clubs, le président souhaite augmenter le tarif à l’heure : passer de  11 à 13 euros pour les jeunes et passer de 18 à 20 euros pour les adultes en enlevant le 2,50 des frais de déplacement. Hors secteur cela reste à 35 euros / heure.

 

- Une réflexion sera engagée afin d’envisager une fusion des 2 offices du territoire Saint Méen Le Grand et Montauban de Bretagne. Pour garantir la meilleure solution possible, les 2 offices seront guidés par Bretagne Active via le dispositif Local d’Accompagnement.

  

- Projet jeunes

Poursuivre toutes les actions déjà effectuées en 2016 : journées de rassemblement pour le multisports, créneaux de multisports, les stages de perfectionnement avec le département sur chacune des vacances scolaires,  l’animation été,

 

Proposition d’activités sportives au centre de loisirs / activité jeunesse.

 

Réflexion sur le création d’une section sportive basket.

 

Projet sport et handicap

Sensibilisation au handicap pour tous les élèves de CE2 reconduite.

Créneaux sport santé, reconduction programme diabète action et création d’une action de prévention des chutes  via le comité Sports pour Tous.

Participation à la semaine  de la Santé Mentale

 

Aide aux clubs :

- L’aide à l’achat de matériel sportif se fera désormais uniquement via l’achat mutualisé du CNDS.

- Aide à la formation : l’OCS propose d’organiser elle-même des formations aux clubs plutôt que d’apporter une prise en charge financière sur les formations fédérales étant donné que les comités départementaux reçoivent une aide à la formation via le CNDS

 

- L’OCS souhaite accueillir  des jeunes en service civique et propose aux clubs de s’y associer.

 

 

Budget prévisionnel :

Présentation du budget prévisionnel par le Président Vincent Palaric.

Les projets 2016 /2017 et le budget sont votés à l’unanimité.

 

Ÿ Modification des statuts

Article 2 Affiliation à la fédération française Sports pour Tous

 

Article 3

Changements de l’adresse dans l’article 3 adresse postale.

 

Intervention de Madame Courteille du CONSEIL DEPARTEMENTAL

Pratique sportive et culturelle sont des supports essentiels, coopération avec agence départementale souligne et saluée

 Les aides pour  appels à projets n’ont pas vocation à être systématisées

Karine Pasilly, élue locale souligne que les actions de l’OCS sont  très utiles et appréciées.

 

Election du 1/3 sortant du CA- le président sollicite des volontaires pour intégrer le CA de l’office

Pas de démission, Hélène Le Coq quitte en revanche son poste de trésorière

Isabelle Frérou souhaite intégrer le CA dans le poste de trésorière adjointe.

 

Les membres sortants  et Isabelle Frérou sont élus à l’unanimité.

 

Ÿ Remise des diplômes PSC1

  

Fin de l’assemblée à 22h30

  

Martin Maudet

 

Secrétaire 


Assemblée Générale 2015

Vincent Palaric déclare ouverte l’assemblée générale de l’OCS à 20h15.  

Ordre du jour de l’assemblée.

        t   Rapport moral du Président

t   Rapport d’activités

t   Bilan des stages de perfectionnement

t   Bilan des animations d’été 2015

t  Rapport financier 2015

t   Projet 2016

t   Budget prévisionnel 2016

t  Questions diverses

t   Election des membres du conseil d’administration

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Compte rendu de l'assemblée générale du 04 mars 2016 (sur l'année 2015)
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Présentation présentée lors de l'assemblée générale du 04 mars 2016
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Ordre du jour de l’assemblée.

        t   Rapport moral du Président

t   Rapport d’activités

t   Bilan des stages de perfectionnement

t   Bilan des animations d’été 2015

t  Rapport financier 2015

t   Projet 2016

t   Budget prévisionnel 2016

t  Questions diverses

t   Election des membres du conseil d’administration

 

31 personnes présentes

Excusés : Bernard Piedvache, Pacal Guéguen, Michel Sévin, Gérard Buhan

  

Après avoir remercié de leur présence, conseil et soutien

- les conseillers départementaux,  Marie Daugan et  Pierre Guitton

- les représentants de la maison du Pays de Brocéliande,  Xavier Fournier, et  Charles Pennec , plus récemment Emmanuel Grégoire, Anthony Dréano et Charline Lemaire.

- Aux élus locaux pour leur soutien.

- Aux présidents des offices des sports de Saint Méen représenté par Anthony Carrissant et Montfort  représenté par Denis Carayon pour leur collaboration.

- Au président de l’ASR , Pascal Guéguen, pour sa collaboration à l’organisation des animations d’été.

- à Michèle SEVIN présidente de comité Handisport et Gérard BUHAN président du comité sport adapté qui sont nos partenaires.

- aux présidents d’association présents.

 

Vincent Palaric déclare ouverte l’assemblée générale de l’OCS à 20h15.  

 

 

—  Rapport  moral présenté par le Président, Vincent Palaric.

 

L’OCS a confirmé cette année être une association importante dans le développement du sport sur le territoire.

 

Grâce aux éducateurs, l’office aide les clubs à améliorer leurs résultats sportifs.

 

L’office permet aussi de conserver des activités sportives dans les petits communes ce qui loin d’être négligeable compte tenu du problème de mobilité en milieu rural. L’objectif est de poursuivre en ce sens et rapprocher l’activité de l’utilisateur.

 

Grace aux compétences et motivations diverses des éducateurs, l’office peut aussi bien soutenir les clubs, créer des activités d’animation ou de perfectionnement. La diversité est une force. C’est pour cela que chaque année, l’office permet aux éducateurs de  se former à de nouvelles disciplines ou à perfectionner les existantes.

 

D’autre part, dans une période où il est parfois difficile de trouver des volontaires, les éducateurs s’efforcent d’intégrer des jeunes pour les aider en cours de séance ou pour la préparation, ceci afin d’inciter au bénévolat.

 

La réflexion engagée sur la création d’un groupement d’employeur se poursuit, il n’y a pas encore suffisamment de clubs volontaires pour arriver à sa création malgré un avis favorable du CRGS.

 

Grâce à la mutualisation,  les clubs de basket de St Méen, Montauban et Boisgervilly, et l’OCS ont pu créer un emploi à temps complet d’éducateur.

 

Une profonde réorganisation de la maison départementale du Pays de Brocéliande touche directement l’office : départs de Charles Pennec et Luc Quénéa.

Grâce à Emmanuel Grégoire, l’office a réussi à mettre en place les stages de février, mais certainement un peu tardivement. Une réunion de présentation des nouveaux interlocuteurs a été programmée pour le 18 Mars. Elle permettra de définir les nouvelles orientations et les partenariats à venir.

 

Remerciements à  Charles Pennec pour les très nombreuses années qu’il a passées sur le secteur de Bécherel, Montfort et Montauban.

Nous lui devons l’organisation des stages de perfectionnement, de reprise et surtout il a toujours été à l’écoute des clubs et un soutien pour leur développement.

 

Le président remercie d’autre part la ville de Montauban de Bretagne qui met à disposition des locaux pour permettre à l’office d’avoir un bureau ou les éducateurs et les bénévoles de l’association peuvent travailler et se retrouver.

  

—  Rapport d’activité :

Présenté par Vincent Palaric. Le président rappelle les axes de travail de l’office.

 

      Axe 1 -Soutenir le tissu associatif local 

 L’office met à disposition un encadrement qualifié auprès des clubs, apporte un soutien financier pour l’achat de matériel et la formation de cadres bénévoles, intervient dans les centres de loisirs pendant les vacances.

 

      Axe 2 - Promouvoir le sport en direction des jeunes 

 Intervention des éducateurs dans 6 communes dans le cadre des TAP : 12 créneaux (8 en 2014)

Organisation conjointe et encadrement des camps et activités à la journée lors du mois de juillet avec l’AS Romillé

Organisation conjointe avec Montfort Communauté du stage de reprise en Août 2015

Organisation conjointe avec l’Office des Sports de St Méen d’une journée Multisport pour les 6 – 10 ans (à la Toussaint 2015)

 

       Axe 3 - Rendre la pratique accessible à tous.

Création de 3 Créneaux « Sport Adapté » en direction des personnes en situation de handicap mental et / ou troubles psychiques.

Mise en place d’un créneau « Handisport »  en direction des personnes en
situation de handicap moteur.
 

 

      Axe 4 - Développer des actions de nutrition dans les programmations sportives

Fabrication d’un jus de fruit frais sur chacune des manifestations sportives organisées par l’OCS

Initiation aux valeurs du mieux manger pour bien bouger lors des Temps d’Activités Périscolaires - Sport, Santé.

Construction de repas équilibré avec l’implication des jeunes lors des camps sportifs (Juillet 2015)

 

      Axe 5 - Coordonner un réseau Sport, Santé & Handicap sur le territoire de St Méen Montauban

Les publics étant très différents, il est nécessaire de constituer un réseau Sport, Santé & Handicap sur le territoire.

La mission principale de la coordinatrice de l’OCS est de faire du lien entre toutes les structures spécialisées, les professionnels de la santé et les structures œuvrant dans le domaine du Sport, Santé & Handicap

Le développement de partenariat est primordial pour la pérennisation des actions mises en œuvre.

 

ŸAxe 6 : Soutenir les bénévoles de l’association

Le poste de coordination est un soutien des bénévoles de l’OCS dans la gestion des salariés (coordination d’équipe) et dans la recherche de partenaire financeur

Soutien des bénévoles de clubs dans leur projet de développement.

 

Décision prises par le CA

 

Le président rappelle les nouveaux tarifs  Participation des clubs au coût des éducateurs sportifs par heure. pour 2015-2016

Encadrement de jeune (-18ans) du canton : 11 €

Encadrement d’adulte du canton : 18 €

+ une participation pour le cout de transport : 2,50 €

Encadrement en dehors du canton : 35 €

+ une Participation pour le cout de transport hors canton 0,31€ du KM

 

NOUVEAU FONCTIONNEMENT POUR 2016 pour l’aide à l’achat de matériel :

L’office continuera à aider l’achat mutualiser de matériel (50% de la facture dans la limite 500€ par an pas club)

Les demandes devront toutes être déposées pour le 22 Avril 2016 en transmettant un devis au NOM de L’OCS

L’office inclura l’ensemble dans une demande de financement CNDS

Les achats devront être réalisés en Aout (après la décision d’attribution des CNDS)

L’office financera dans la même proportion même sans l’obtention du CNDS

 

— Bilan des stages et journées de perfectionnement

Présenté par Vincent Palaric et Emmanuel Grégoire

Les éducateurs : Snézana, Violaine et Matthieu ont travaillé avec  l’agence départementale du Pays de Brocéliande pour les stages de perfectionnement pendant les vacances scolaires (Basket et Hand)

Ø  Stage de Février 2015 : 70 heures

Ø  Stage de Pâques 2015 : 42 heures

Ø  Stage de la Toussaint 2015 : 70 heures

Ø  Stage de Noel 2015 : 42 heures

            total 224 heures           (140 h en 2014)

 

—  Bilan des camps d’été :

Présenté par Martine Maudet, secrétaire de l’office

Nouvelle organisation: - partenariat avec l’ASR Romillé.

Bilan positif :            

      3 semaines d’activités proposées.

      même nombre de participants que les années passées.

      Coût pour les familles inchangé.

      Ramassage sur les communes.

 

Animation à la journée : Très bon taux de remplissage

CAMPS : Bilan très positif malgré l’annulation du mini camp ( nombre d’inscrits insuffisant)

Les autres camps ont été plus que complets

Bilan financier équilibré: solde légèrement positif.

Remerciements aux communes et associations qui mettent à disposition des salles et du matériel.

Mise en réseau des inscriptions permet une plus grande souplesse et permet de satisfaire plus de familles.

Retour des prestations positif grâce aux activités programmées et  assurées par les éducateurs     (Snezana, Violaine, Anne-Sophie, Philippe, Anne et les stagiaires BAFA)

 

 

—  Rapport financier  : 

La trésorière, Madame Hélène Le Coq présente le bilan 2015.

 

Le président procède ensuite à l’approbation de l’ensemble des rapports  (moral, activité et financier).  Il demande si quelqu’un souhaite voter à bulletin secret. Personne ne manifestant ce souhait les rapports sont approuvés à l’unanimité.

  

—  Projets pour 2016   :

Le président annonce les différents projets pour l’année

 

Ÿ 3 actions lors des Semaines de la Santé Mentale

Thème : Santé mentale et santé physique, un lien vital

Ø  Initiation aux activités physiques adaptées

Ø  Conférence débat « Quand le sport dope le mental »

Ø  Sensibilisation à l’importance d’une bonne santé physique et mentale

 

Ÿ Rassemblement Multisport en partenariat avec l’office de Saint Méen

ŸJournée promotionnelle Sport, Santé, Diabète

ŸCritérium Inter-départemental de Boccia

ŸJournée sensibilisation Sport, Santé & Handicap : 400 enfants de CE2 du secteur concernés. IME de Montfort, Chantepie et Bruz

Partenariat avec l’IRSS de Rennes, l’agence départementale du Pays de Brocéliande, le lycée St Nicolas- La Providence de Montauban et la MFR de St Méen

ŸRencontre Inter EHPAD

Ÿ Actions de nutrition

Ÿ Promotion d’une alimentation équilibrée lors des regroupements sportifs organisés par l’OCS Fabrication de jus de fruits frais sur les manifestations sportives

Distribution de goûter équilibré lors des manifestations sportives et stage de perfectionnement et de fiches pédagogiques réalisées par la Maison de la Nutrition et du Diabète (petit-déjeuner, goûter et pique-nique équilibré)

Ÿ Projet de création de nouveaux créneaux sportifs en septembre 2016

- 2 créneaux Handisport  - 3 créneaux Sport Adapté - 1 à 2 créneaux de marche nordique

- 3 créneaux «  Sport, Santé & Bien-Etre » en direction des malades chroniques (particulièrement les diabétiques)

- Plusieurs créneaux « Bien vieillir pour mieux bouger » dans EHPAD et Foyer logement

Ÿ Maintien des animations pour l’été en partenariat avec l’ASR Romillé : 4 semaines d’activités.

 

Ÿ Présentation du budget prévisionnel pour 2016

Présenté par Hélène Le Coq – trésorière de l’office.

 

Le budget est approuvé à l’unanimité après quelques questions.

 

—  Election des membres du CA :

Théo Royer est démissionnaire et membre sortant.

Le président demande si des personnes souhaitent intégrer le CA.

Aucune personne ne s’étant proposée , les 2 autres membres sortants : Paulette Jallier et Alain Sever sont réélus à l’unanimité.

Monsieur Lionel Guinard, membre élu en 2015 souhaite se retirer du CA pour raisons professionnelles.

 

—  Question Divers :

Une question est posée sur la réunion de planning

    Comment va ce passer la réunion de planning ?

Réponse : Cette année la présence des associations à la réunion sera obligatoire. En cas, d'absence, les demandes des associations ne seront pas prises en compte et n'aurons le choix que des créneaux disponibles.

 

Une question sur le budget

    Est-ce que votre budget est durable ?

Réponse : aujourd'hui, nous avons 2 à 3 ans de certitude de fonctionnement. Il existe plusieurs orientations possible en cas de perte de financeur : l’augmentation du coût de revente d'heure, la recherche de nouveau partenaire, le licenciement d'un éducateur... Nous ne pouvons pas attendre d'être sûr de tout pour avancer.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt l’assemblée générale à 22h15.

La secrétaire

Martine Maudet 


 

 

 

Montauban, le 21 Février 2016

 

Objet : Invitation à l’assemblée générale de l’office cantonal des sports

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’assemble générale de notre association qui se tiendra le :

Vendredi 4 mars 2016 à 20 heures

à Médréac (petite salle des fêtes)

A l’ordre du jour :

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Bilan des activités des éducateurs
  • Bilan de l’animation été
  • Election des membres du CA
  • Projet 2016
  • Questions diverses

Comptant sur votre présence, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Pour l’association,

Le Président,

Vincent Palaric

 

OCS Montauban de Bretagne

46 Rue de St Malo

35360 Montauban de Bretagne

 

Bureau

14 Avenue de la Gare

35360 Montauban de Bretagne

Président : Vincent PALARIC

SIRET : 398 682 559 0016

 

 

Pour les clubs : Bulletin d'adhésion à l'OCS pour 2015-2016


Assemblée Générale 2014

42 personnes présentes 

 

Excusés :  - Madame Perpère   directrice de l’agence Brocéliande.

-       Martine Champagnat, présidente section  gym de Bécherel.

-        Isabelle Maudet, présidente de la gym de Landujan.

-       Pascal Guéguen, président de l’ASR  Romillé

  

Après avoir adressé des remerciements aux personnes présentes le président, Vincent Palaric déclare ouverte l’assemblée générale de l’OCS à 19h50 .

 

Ordre du jour de l’assemblée.

t   Rapport moral du Président

t   Rapport d’activités

t   Bilan des stages de perfectionnement (par Charles Pennec)

t   Bilan des animations d’été 2014

t   Nouvelle organisation des animations d’été 2015

t   Point sur la création de l’ emploi sport santé handicap par l’office

t   Rapport financier

t   Projet 2015

t   Budget prévisionnel 2015

t   Election des membres du conseil d’administration

 

—  Rapport  moral :

 

L’OCS est un des acteurs local pour le développement local du sport. L’office a lancé de nombreuses idées depuis 3 ans. Aujourd’hui, nous en sommes à une étape importante.

 

En effet, des demandes d’intervention des clubs de sports n’étaient pas honorées. La mutualisation des interventions dans les clubs et pour les TAP ont permis de créer un planning complet pour une Educatrice supplémentaire. Nous avons donc transformé le CDD de Violaine en CDI.

Une demande de subvention CNDS avait été faite auprès de la DRJSCS pour la création

d’un emploi d’ animatrice supplémentaire.

Cette subvention  a été confirmée et l’office a reçu la somme de 37500€ sur 4 ans

12 000 €                      la 1ère année ;

10 000 €                     la 2ème année ;

7 500 €                       la 3ème année ;

5 000 €                       la 4ème année.

 

L’an dernier, une réflexion sur le handicap et le rôle que doit jouer l’office a été entamée. Après de nombreuse consultation et réunion de réflexion, l’office a lancé une demande de subvention CNDS auprès de la DRJSCS pour la création

D’un Poste de Coordination Sport, Handicap & Insertion

 

Cette subvention a été confirmée et nous avons reçu la somme de 37500€ sur 4 ans

12 000 €                      la 1ère année ;

10 000 €                     la 2ème année ;

7 500 €                       la 3ème année ;

5 000 €                       la 4ème année.

 

Cette première aide a permis le recrutement et Anne Sophie Lecrom embauchée le 5 Janvier 2015.

 

De plus, une demande de subvention de 10 000€ a été faite auprès de la Communauté de Commune pour cet emploi. Le projet a été présenté, il y a 2 semaines auprès de la commission Jeunesse et Sport. Les élus  vont délibérer dans les prochaines semaines.

 

Les actions de l’office s’étendent et l’office  sollicite la venue de nouveaux bénévoles au sein du CA.

 

—  Rapport d’activité :

      Axe 1 : Soutenir le tissu associatif local

      Axe 2 : Promouvoir le sport en direction des jeunes

Les axes  suivants sont en cours de construction du fait de la création d’un poste de Coordination Sport, Santé & Handicap :

      Axe 3 : Rendre la pratique accessible à tous

      Axe 4 : Développer des actions de nutrition dans les programmations sportives

      Axe 5 : Coordonner un réseau Sport, Santé & Handicap sur le territoire de St Méen Montauban

Axe 6 : Soutenir les bénévoles de l’association

 

Les actions de l’office

 

— Mise à disposition d’un encadrement qualifié dans les associations sportives locales : 

 

v  33h15 d’intervention par  semaine, soient  26 créneaux  par semaine –

v  Soutien à l’achat de matériel

v  Soutien au financement des formations de bénévoles (arbitrage, coach, secouriste…)

 

— Encadrement au niveau des Temps d’Activités Périscolaires :

v  7 communes

v  8 créneaux

v  + 3 nouvelles demandes de créneaux « Sport, Santé & Handicap »: Médréac, St Uniac et St Pern

v  Objectif : Orienter les jeunes vers les créneaux des clubs locaux pour une pratique sportive régulière

 

—Mise à disposition des éducatrices sportives auprès du Conseil Général d’Ille et Vilaine :

v  Stage de perfectionnement pendant les vacances scolaires

v  Stage de reprise organisé la dernière semaine d’Août

v   

—Organisation et encadrement des camps et activités à la  journée lors du mois de juillet

v  Restructuration de l’organisation 2015 dû fait du retrait de l’OCS de Montfort/Meu

v  Partenariat avec l’AS Romillé

 

—  Bilan des camps d’été :

- 4 semaines d’activités .

- 317 enfants inscrits sur 320 places disponibles.

Très fort succès sur les journées d’Escalad’arbres, Tir à l’Arc, Equitation, Kayak, CO-Rafting, Squash et voile.

Les quatre camps ont été proposés sur 3 semaines, dont deux sur un même lieu.

En terme d’effectifs, les  4  camps ont été complets.

Bilan très positif.

      Eté 2015, en novembre la communauté de communes de Montfort a dénoncé la convention de partenariat avec l’OCS Montfort.

      L’OCS de Montauban et l’AS Romillé ont décidé d’organiser des animations en collaboration indépendamment du secteur de Montfort. 

      Décisions de proposer 3 semaines d’activité pour les 12/17 ans , 3 camps et des animations à la journée avec un ramassage gratuit sur les communes. 

- 50% des places seront attribuées au secteur de Romillé, et 50%  au canton de  Montauban de Bretagne.

 

— Bilan des stages et journées de perfectionnement  :

Bilan par Charles Pennec : ESD.

85 journées proposées pour 2014. Légère augmentation par rapport à l’année précédente

Selon les disciplines on constate une augmentation des fréquentations notamment en basket, handball, tennis et tennis de table.

Baisse en revanche pour le badminton et le football.

Stagnation en athlétisme.

 

Points positifs :

         Une augmentation des effectifs en moins de 14 et 16 ans en Handball et une réelle implication des clubs (commission – communication).

         Implication de bénévoles « réguliers » pour les actions de perfectionnement en Badminton et de quelques jeunes formés en CFF1 Football.

         Des retours positifs concernant l’action Pays U15 Basket et une participation désormais cohérente sur cette catégorie. Une commission qui fonctionne bien.

         Pour la plupart des disciplines, toujours une importante participation des catégories Débutants – Poussins.

         Le stage reprise correspond à une réelle demande pour des jeunes motivés et impliqués.

 

 

Points négatifs :

·         Une baisse sensible des propositions de stages

·         Toujours peu (pas assez…) de lien avec les bénévoles sur plusieurs disciplines

·         L’avenir de l’activité Football de compétition reste une préoccupation depuis plusieurs années…

·          En récurrence…  difficulté persistante pour effectuer la coordination des mises à disposition (suivi de poste, vacances, récupérations, priorités, lieux, restauration, conventions, réunions de préparation, etc…).

Nous « frôlons » parfois l’annulation de stages, et parfois des refus d’inscriptions liés à des capacités  d’accueil  (restauration, salles des sports, encadrement cohérent…)

 

—  Rapport financier  :

 

La trésorière, Madame Hélène Le Coq présente le bilan 2014 et le budget 2015.

 

 Dépense : 51 575,25

 Recette : 50 343, 37

               Résultat 2014 : - 1 231,88 €

 

Le président procède ensuite à l’approbation de l’ensemble des rapports  (activité et financier).  Il demande si quelqu’un souhaite voter à bulletin secret. Personne ne manifestant ce souhait les rapports sont approuvés à l’unanimité.

 

 

—  Projets pour 2015   :

Avec l’embauche d’une nouvelle salariée , coordinatrice Sport, Santé & Handicap, l’office souhaite développer différentes actions :

-       Sensibilisation « Sport, Santé & Handicap » Public visé : les classes de CE2 , Activités Sport Adapté : kinball, parachute, etc …MAIS en pratiquant en mixité avec des enfants en situation de handicap.

-       Interdépartemental de Sarbacane : Public visé : les personnes en situation de handicap moteur

-       Défi Nature (Randonnée, Cyclisme et Tir à l’Arc) Public visé : les personnes en situation de handicap . Activités proposées : randonnée, cyclisme et tir à l’Arc

 

Etude d’achat mutualisé d’un minibus , l’office  souhaite entamer une réflexion quant à l’achet d’un mini-bus qui servirait à l’OCS pour l’animation été , aux associations pour les déplacements d’équipes (sur réservation)

 

Le président souhait que les associations  transmettent leurs  besoins et le coût de leurs frais liés aux déplacements actuellement.

 

—  Assemblée générale mixte   :

 

Le président précise que des changements dans les statuts sont nécessaires soumet à l’assemblée les modifications qu’il souhaite apporter.

 

 

Les modifications sont votées à l’unanimité.

 

—  Election des membres du CA :

Didier Le Bozec est démissionnaire.

Le président précise que le nombre de membres est insuffisant et demande si des personnes souhaitent intégrer le CA.

Yannick Verdys, Thomas L’hermelin, Lionel Guinard, Sylvie Couasnon proposent leur candidature.  Ils sont élus à l’unanimité.

Les 3 membres sortants sont par ordre alphabétique : - Hélène Le Coq, Martine Maudet, Vincent Palaric sont réélus à l’unanimité.

 

L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt l’assemblée générale à 22h.

La secrétaire

 

Martine Maudet